lundi 29 septembre 2008

The Colleges of the University of Cambridge


Il y a une trentaine de "Colleges" dans Cambridge (31 exactement) et certains valent vraiment la peine d'être visités.  Ce weekend ma famille est venue me rendre visite et ce fut l'occasion d' aller en découvrir quelques ' uns dont le St John's College dont vous trouverez les photos ci-jointes. 

Mais premièrement, un petit bout d'histoire :

L'université de Cambridge existe depuis le début du XIIIe siècle et fut créée par des étudiants d'Oxford, en conflit avec les autorités de la ville, qui décidèrent en fait de se délocaliser à Cambridge et d'y créer une nouvelle université . Il est marrant de constater que malgré la concurrence séculaire entre l'université d' Oxford et celle de Cambridge, la première a donné naissance à la seconde.
Ce qu'on appelle 'Université de Cambridge", c'est en fait les 31 Colleges.
  Les Colleges se sont développés au fil du temps pour devenir des lieux de sociabilité, d'hospitalité et d'éducation. Autrement dit, les étudiants pouvaient loger dans les Colleges, y recevoir une éducation, ainsi qu'un enseignement religieux et certaines activités. Dans chaque College ou du moins, les plus célèbres, il y a d'ailleurs une église marquant le lien entre le College et la religion. 

A l'heure actuelle, les Colleges servent encore de logement aux étudiants, mais on y trouve aussi des bureaux de professeurs, des bibliothèques, des réfectoires et certains cours y sont donnés.  Ceci étant dit, il n'est pas toujours simple de faire la différence entre les endroits de Cambridge où les étudiants logent et les endroits de Cambridge où ils ont cours. 

Lorsque l'on visite un College, les portiers nous rappellent toujours qu'il s'agit d'un lieu de travail et d'habitation et non d'un musé et qu'il faut donc faire le moins de bruit possible et respecter les zones "private" des Colleges lors de la visite. 
En réalité, lorsque l'on visite un College, l'on visite les cours intérieures et les jardins, ne pouvant rentrer dans presque aucun bâtiment si ce n'est l'église et parfois le réfectoire.
 
Le College de St John's est l'un des plus grands Colleges de Cambridge ; il date du 16e siècle et a été agrandi au fil du temps ( 17-18-19 et même 20e siècle ! ) Il est magnifique et représente assez bien la beauté des Colleges ... je vous laisse d'ailleurs vous faire votre opinion par vous même via les photos suivantes. 




 

vendredi 26 septembre 2008

Et à propos de panneau...


Voilà un petit panneau de ma création que je vais envisager de mettre devant chez moi !

Typiquement British!


Voilà le genre de panneau que l'on trouve dans les rues de Cambridge! Sensationnel, je trouve...



jeudi 25 septembre 2008

Raison de notre déménagement à Cambridge

Hier soir, j'ai nettoyé des saucisses !!!



















Hier soir, j'ai nettoyé des saucisses ! Ne vous y méprenez pas, ceci est une spécialité italienne et non anglaise.  Cambridge est très cosmopolite !
Un des collègues de Guillaume de nationalité italienne, est fan de cuisine et nous a apporté cette spécialité propre à sa région (côté de Milan). 
Cette saucisse est conservée dans de la graisse et avant dégustation, il faut la nettoyer et ensuite, lui ôter sa peau.
Tâche assez dégueux, accomplie, bien sûr par la femme de la maison. : )

Ceci étant dit, c'était très bon.

Pour voir les autres photos de la soirée, je vous renvoie au Blog de Pierre-Luc (un collègue canadien de Guillaume) :


jeudi 18 septembre 2008

Le cadeau du geek



Si on aime son geek, on porte son cadeau !!!! .... même si c'est un T-shirt gratuit inesthétique faisant la pub de sa boîte !  



Je hais les banque anglaises mais j'adore Mr. Sadat N*****


Mr. Sadat N *****, employé de la banque Barclays, ce héros, a fini par accepter de m'ouvrir un compte en banque... ça y est je l'ai!!!!!

Explications :

Quand je l'ai vu hier matin, et qu'il m'a demandé des "bank statments"belges pour prouver mon adresse, blà, blà, blà ...J'avais mon PC- banking avec moi!!!! Je lui ai expliqué pendant de longues minutes tout ce que je vous ai déjà expliqué (qu'on avait pas notre adresse sur nos extraits de compte en Belgique, qu'on procédait par des machines ou par internet pour les avoir et qu'on ne nous les envoyait pas par la poste,...) A ce moment, oh miracle, il accepta que je lui montre mon PC-banking. Il m'a prêté son ordi ( c'était folklo) mais malheureusement, son  super ordi protégé ne voulait pas accepter que je me log sur mon compte fortis on-line. Et Guillaume, qui était là, a encore réussi à lui sortir que son PC sur Windows c'était de la merde.... Soit, dépitée, j'ai fini par partir. Mais je lui ai demandé : "If I arrive to print some bank statments from my PC-banking, is it ok ?"; il n' a  pas trop répondu mais je ne lui ai pas laissé le choix et je lui ai dis que je reviendrais....

Je suis allée me connecter à mon PC banking chez Collabora, et j'ai imprimé la totale : extraits, relevés bancaires, opérations... TOUT!!!!!
Par bonheur, il y avait une opération que j'avais faite, il y a moins de 3 mois où il y avait mon adresse (= un retrait de £ à ma banque fortis).  Finalement, vu mon insistance, il a accepté de m'ouvrir le compte, même si comme il disait, on ne peut pas vraiment accepter un truc du net...
Sadat a vraiment été de bonne affaire. En plus il a été super sympa, il m'a donné des bonnes adresses pour trouver du boulot,... Je vais lui faire une éloge, prochainement. Il aura passé plus d'une heure à tout m'expliquer et à essayer de trouver des solutions. 

Il m'a quand même fait promettre de lui apporter une facture à mon nom (autrement dit de rajouter mon nom sur la facture de gaz ou d'électricité) dès que je la recevrais, pour que le dossier soit bien complet. 

Comme quoi, il y a toujours moyen de s'arranger... 
Merci Sadat!

mercredi 17 septembre 2008

Je hais les banques anglaises!!!!!!!!


Figurez-vous que quand vous voulez ouvrir un compte en Angleterre, dans la plupart des banques vous ne pouvez pas si vous ne viviez pas en Angleterre depuis 3 mois !!!

Chez Barclays vous pouvez ouvrir un compte si vous vivez en Angleterre depuis moins de 3 mois MAIS vous devez :
- prouver votre ancienne adresse ( donc votre adresse belge)
- donner votre passeport (alors qu'il ne faut pas de passeport pour venir en Angleterre... cherchez la logique)
- être soit étudiant soit travailleur. La bonne blague ! Je ne suis ni l'un ni l'autre pour le moment. Mais ça il y a encore moyen de s'arranger.

En ce qui concerne l'adresse, les Belges sont bien dans la merde car on a plus notre adresse sur notre carte d'identité, ni sur le permis de conduire (où il est mis : voir carte d'identité) ni sur le passeport non plus. Vous me direz : " Mais on a le papier officiel de la commune qui va avec notre carte d'identité et où il est indiqué l'adresse!!!". ET BIEN NON! ce serait trop facile, bien sûr. Ils ne le reconnaissent pas comme officiel ces salauds! Résultat, pas d'adresse valide. Le seul moyen de prouver son adresse quand on est belge, pour eux, c'est par un "bank statement", autrement dit par un extrait de compte belge envoyé à notre adresse belge où il y a l'adresse belge  sur le document.... (un décompte visa par exemple). 
Evidement je n'ai pas de visa, je ne reçois donc jamais par la poste ces " bank statements", je vais chercher mes extraits comme tout le monde au mister cash ou alors je les imprime par PC banking. Mais là bien sûr, il n'y a pas l'adresse, donc ça ne va pas pour eux.... Notez que j'ai plusieurs documents de la banque où il est marqué mon adresse et qui datent de moins de 3 mois mais ça ne va pas pour eux car ce n'est pas un putain de "bank statement". 
Il reste une solution, quand on ne peut pas "prouver" son adresse belge, c'est leur apporter une facture anglaise... genre facture d'eau ou d'électricité à notre nom. Le problème c'est que la seule facture à mon nom est la "TV licence" qui n'est pas trop officielle pour eux. Ils disent que je n'ai qu'à à rajouter mon nom sur la facture d'eau. Mais c'est complètement débile car ça mettra un mois à arriver cette première facture d'eau et je ne peux pas rester un mois sans compte bancaire...

Je vais écrire à l'ambassade pour leur dire que ce n'est pas normal de ne pas reconnaître le papier de notre carte d'identité comme officiel alors qu'il l'est ! Et que c'est un véritable scandale au sein même de l'Europe!!!!!!!!!!



lundi 15 septembre 2008

"COLLABORA"


Voilà une photo de Guillaume, ses collègues et son boss. La petite équipe de "Collabora" est presque au grand complet .... NO COMMENT!



Pour ceux qui n'auraient pas tout compris, voilà une photo d'un autre angle de vue...


 Ah oui, au fait, c'est dans notre salon ...

vendredi 12 septembre 2008

Anecdote : "La bonne surprise !"

Il y a deux jours, je vois arriver mes collocs tout souriant avec des pinces et des boîtiers de prises anglaises... Paniquée je leur demande ce qu'ils comptent faire...
 Ils voulaient couper les prises belges de tout mes appareils électro-ménagers pour mettre à la place des fiches anglaises. L'horreur !!! J'ai pu les arrêter avant le massacre et ils ont finalement juste changé les fiches des rallonges ainsi que la prise de ma malheureuse cafetière qui a été anglicisée!!!

J'ai appris que les prises adaptatives que j'avais achetées n'étaient pas "safe" pour une histoire de  "prise de terre ". ( Et là j'ai envie de mettre... Vie de Merde!)

Anecdote : "Question de priorité"

Lors de l'emménagement la première chose qu'un de mes colloc a fait, c'est démonter le téléphone pour utiliser le câble du téléphone pour tester je ne sais pas trop quoi ayant rapport avec Internet.
Pendant ce temps là, les autres vidaient la voiture!  

Et il se trouve, qu'en plus, le truc que mon colloc a tenté de faire ( et qui dépasse mon entendement ) n'a pas marché !



dimanche 7 septembre 2008

Comment se rendre de Bruxelles à Cambridge ?


1) Le plus simple est de réserver son ticket aller-retour d'Eurostar par internet : eurostar.com . Il faut partir de Bruxelles-midi et s'arrêter à la gare de Londres ( St Pancras). On peut avoir un aller-retour pour 74 euros (tarif jeune).

2) Le jour du départ, il faut être 3/4 d'heure à l'avance pour le check in.
N'oubliez pas votre carte d'identité ni vos billets que vous devez aller retirer au guichet d'eurostar si vous les avez réservés sur internet. Si vous avez payé par VISA prenez la carte qui a servi au payement ! Attention le porteur de la carte doit être présent !

3) Une fois à Londres (St Pancras), suivez les gens pour sortir du terminal et une fois que vous arrivez dans le grand couloir de la gare avec les Escalators vous allez directement à droite et surtout vous ne prenez pas les Escalators (voir première photo)









Vous allez
tout droit jusqu'au bout du couloir.Au bout du couloir vous prenez à nouveau à droite (voir deuxième photo). Au bout du couloir, vous allez sortir de la gare. En face de vous il y a la gare de King Cross ( c'est dans cette gare là que vous allez prendre le train pour Cambridge ) ... (voir troisième photo).












4) Une fois à King Cross vous devez allez acheter un ticket de train pour Cambridge. Vous devez prendre l'allez-retour à 27 pounds (retour dans le mois). Il est conseillé d'aller prendre ses billets aux bornes "Capital Connect" prévues à cet effet avec une carte visa ( on sait mettre les instructions en français, si l'anglais vous rebute). ... Les tickets ont la taille d'une carte de banque. Attention, il y a d'autres bornes où les tickets sont plus chers. Vous devez bien prendre ceux à 27 £ aux bornes "Captial Connect"!

5) Une fois votre ticket en main il faut aller prendre le "Cambridge express". Il met 3/4 d'heure à arriver. Descendez à Cambridge ( il n'y a qu'une gare).


vendredi 5 septembre 2008

Démarches à faire pour partir vivre en Angleterre


Quand on déménage dans un nouveau pays on a toute une série de démarches à faire qui ne sont pas simples du tout quand on ne sais pas où s'adresser ni qui contacter.
Voilà ce que nous avons dû faire pour bouger de la Belgique à l'Angleterre :

1) Chercher un logement en Angleterre. Il y a plusieurs sites qui vous permettent de trouver un logement en collocation. Si vous cherchez une maison, par contre, comme c'était le cas pour nous, vous devrez passer par une agence. Bonne chance ! 
Voici quelques adresses de sites que nous avons consulté tous les jours,  tant le marché immobilier est dynamique en Angleterre. Vous y trouverez des sites d'agences localisées à Cambridge (car nous avons cherché une maison là bas) ainsi que des sites plus généraux pour toute l'Angleterre.

    * http://cambridge.gumtree.com/

    * http://www.flatsharedirect.com/cambridge-flat-share/index.html

    * http://www.vebra.com/home/quick/PFselect.asp?firmid=253&branchid=1&dbtype=2

    * http://www.carterjonas.co.uk/residential-property/

    * http://www.findaproperty.com/

    * http://martinco.com/lettings/

    * http://www.haart.co.uk/

    * http://tgresidential.com/

    * http://www.marillagarlandproperty.co.uk


A côté de cela, un conseil : partez en prospection dans les quartiers qui vous intéressent et relevez les maisons à louer ; le numéro et le mail de l'agence sont généralement affichés sur la pancarte, ce qui est très utile.

Si vous passez par une agence vous devrez prendre un RDV avec un agent pour aller visiter la maison. Si la maison vous intéresse vraiment dites-le tout de suite à l'agent ( car le lendemain elle pourrait être partie). L'agent vous donnera directement des papiers à remplir (un formulaire par personne en cas de "profesional sharers" et un papier seulement à remplir pour une famille). Les renseignements demandés sont très complets : outre l'adresse habituelle, le nom, l'adresse, vous devrez donner votre numéro de compte anglais, votre numéro d'assurance national anglais, les données sur votre travail et des références personnelles. Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas encore toutes les données au moment de faire la demande, ce n'est pas très grave.  Si vous ne travaillez pas depuis deux ans en Angleterre, vous devrez avoir un garant vivant en Angleterre! Prévoyez le coup. Une fois ce papier rempli, vous devez aller à l'agence payer des frais de dossier ( plus ou moins 150 euros par dossier... je sais c'est cher) et là les longues démarches de vérifications des références commencent. 

Nous avons dû attendre plus de deux semaines pour avoir la réponse et nous avons cru devenir fous! Les agences ne reçoivent pas toujours tous les mails, ils se trompent dans les noms, ils ne nous préviennent pas de l'avancée du dossier, les agents partent en vacances sans prévenir... j'aurai l'occasion d'en reparler dans un prochain article. 


2) Demander sa déclaration fiscale anticipée. Vous devez téléphoner à votre bureau des finances ( là où vous envoyez votre déclaration fiscale) et demander une déclaration fiscale anticipée pour régler vos affaires en Belgique avant de partir travailler en Angleterre. En effet, quand vous travaillez en Angleterre, vous entrez sous le régime  fiscal anglais.  Si vous ne travaillez pas, c 'est la même chose, il faut tout de même demander une déclaration fiscale anticipée pour qu'on arrête de vous l'envoyer en Belgique. 


3) Dédomiciliation.  Vous devez vous dédomicilier dans votre commune et dire que c'est pour partir en Angleterre. Vous recevez un papier ( modèle 8) qui dit que votre carte d'identité est encore valable deux mois. Vous devez dans les deux mois aller au consulat (ambassade) de Belgique la plus proche de l'endroit où vous aller vivre en Angleterre (pour Cambridge, c'est à Londres) pour donner ce papier ainsi que l'adresse de votre nouveau domicile en Angleterre. Ils mettront ainsi à jour votre carte d'identité. Cependant il faudra au préalable se domicilier à la commune de l'endroit où vous habiterez. 


4) Mutuelle. Une fois que vous travaillez en Angleterre, vous recevez un numéro d'assurance national anglais remplaçant votre mutuelle belge. Dès lors, vous devez contacter votre mutuelle belge pour y mettre fin.  Si vous ne travaillez pas encore au moment de partir, vous devez demander à votre mutuelle belge une carte européenne ( en plus de votre carte sis que vous conservez pour la Belgique). Cette carte européenne est valable jusqu'au moment où vous receverez votre numéro d'assurance nationale.  Avec l'un comme l'autre vous pouvez continuer à vous faire soigner en Belgique ainsi qu'en Angleterre.

jeudi 4 septembre 2008

Présentations

...

ça c'est moi ...




lui, c'est mon geek





lui, c'est un Anglais, c'est un geek et il va être mon colloc



et lui c'est un Néérlandais (des Pays-Bas), c'est un geek et il va aussi être mon colloc




Règle n° 1 : Le vrai geek porte toujours (ou presque) des T-shirts "d'ordinateur"! (ça peut aussi être des T-shirts de bières ou de petits mots révolutionnaires...)
Quoiqu'il en soit le geek utilise son torse pour véhiculer de Grandes idées et rendre le monde meilleur (ou pas).

Règle n° 2: Le vrai geek aime porter la barbe ou avoir des cheveux longs et négligés