mercredi 26 août 2009

Netbook : Dell Inpiron mini

...

Voilà quelques minutes pour écrire un compte-rendu sur ma nouvelle petite machine.
J'ai acheté un netbook Dell Insprion mini et j'en suis assez satisfaite.

...


Voici ci-dessous le descriptif de ce que j'ai acheté :


Article
Description
Base
Processeur Intel® Atom™ N270 (1,6 GHz, 533 MHz, 512 K Cache
Mémoire
Mémoire bicanale SDRAM DDR2 de 1 024 Mo à 533 MHz
Clavier
Clavier interne - Belge (Azerty)
Carte graphique
Carte graphique Intel® Graphic Media Accelerator 950 intégrée
Disque dur
Disque dur SATA de 160 Go (5 400 tr/min)
Système d'exploitation
Windows® XP Édition Familiale SP3 authentique 32 Bit - Français
Connectivité sans fil
Mini-carte sans fil Dell Wireless 1397 (802.11 b/g)
Documents de livraison
French Documentation
Référence de l'offre Gedis
N08B1002
Assistance technique standard
1Yr Limited Warranty - Collect & Return
Services d'assistance
1 an de garantie limitée - Service d'enlèvement et de retour
Informations sur la commande
Inspiron Mini 1011 Order - Belgium
Batterie principale
Batterie Lithium-Ion à 3 cellules (24 Wh)
Base Options
Base Mini 1011 avec WLAN
Support pour le système
Inspiron Mini 1011 Diagnostics and Drivers
Camera
Webcam intégrée de 1,3 MP
Couleurs, motifs et créations artistiques
Capot blanc alpin
Online Backup
Sauvegarde en ligne avec DataSafe Online (2 Go) - 1 an
Ecran LCD
Moniteur à écran large WSVGA de 10,1 pouces (1024 x 600)
Applications Microsoft
Microsoft® Works 9.0 - French
Protect your new PC
No Security/Anti-Virus Protection - French
Power Supply
Européen - Adaptateur CA de 30 W

J'en ai eu pour 299 euros seulement avec cette configuration ; ce qui n'est vraiment pas cher.
J'ai supprimé Windows et ai fait installer Ubuntu par Guillaume. Ubuntu marche parfaitement sur le Dell Inspiron mini tel qu'il est décrit ci-dessus.
Pourquoi avoir commandé mon netbook avec Windows si je ne l'emploie pas, me demanderez-vous ? Et bien tout simplement parce qu'il était impossible d'avoir Ubuntu pré-installé avec la configuration que je voulais. Merci Dell !
Ceci étant, j'ai refusé la licence Windows et je compte bien essayer de me la faire remboursser (c'est plus ou moins 30 euros). Normalement ce serait tout à fait possible (je vous tiens au courant).
Pour ce qui est de la vitesse (chargement des programmes, Internet) c'est parfait.
L'écran et le clavier sont très confortables. Le clavier a la taille d'un clavier de portable. Il est vraiment grand comparé aux claviers des autres netbooks que j'ai pu tester.
En ce qui concerne la batterie 3 cellules, il faut avouer qu'elle ne tient pas longtemps. Perso je m'en fiche car j'utilise tout le temps l'adaptateur mais si vous voulez vous passer de l'adaptateur, il faut prévoir une batterie plus puissante.
N'oubliez pas non plus qu'avec une batterie plus puissante, votre ordi sera plus lourd.
Or, l'avantage du netbook est son poids plume.

Le seul malus de ce netbook est le touchpad qui est vraiment inutilisable car les boutons pour cliquer sont intégrés au touchpad au lieu d'être séparés. Résultat, quand vous voulez cliquer, votre curseur change de place et il est impossible de cliquer.
Une souris est donc indispensable, si vous ne voulez pas rapidement perdre la tête.

En conclusion :
écran : Bien
Clavier : Très bien
Poids : Bien
Vitesse : Bien
Compatibilité Ubuntu : Très bien
Batterie 3 cellules : Faible
Touchpad : Très faible (prévoir une souris)
Design : Très bien
Finition : Très bien (c'est du bon matos)

Je suis satisfaite.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Une review d'un ordinateur, tu t'es vraiment fait contaminer par les geeks toi :D