samedi 2 janvier 2010

2010 et maintenant?

...

Ma démission de chez Taptu, la semaine passée a suscitée quelques interrogations pour certains d'entre vous quant à mon futur en Angleterre et il est temps de répondre à ces questions.

La raison pour laquelle j'ai quitté Taptu est simple : depuis un petit temps, Guillaume et moi pensons rentrer vivre en Belgique, sur Bruxelles. Nous comptons rentrer au alentour de fin février, début mars, après 1 an et demi de vie à Cambridge.

Notons que Guillaume reste chez Collabora - pas de panique - et continuera à travailler pour eux de la Belgique.

Pourquoi rentrons-nous ?

C'est difficile à expliquer. C'est surtout des choses qui se ressentent et que l'on comprend plus facilement si on est parti loin de chez soi pendant longtemps ...

Mais si je devais résumer les raisons personnelles qui me poussent à rentrer, ce sont les suivantes :

1) Cambridge c'est bien, mais c'est trop petit. Après un an et demi, j'en ai fait le tour. Je suis passée 300 fois dans les mêmes rues, les même lieux. J'ai envie de changer de décors.

2) Marre de la collocation. Je vieillis. J'ai envie mon chez moi : ma maison ou mon apart avec Guillaume.
En Angleterre, c'est trop cher pour prendre un apart ou une maison à 2. Il faudrait acheter, ce à quoi on avait pensé mais alors il faut rester en Angleterre quelques années pour rentabiliser la chose.

3) Ne conduisant pas, je suis fort dépendante des transports en commun et du train pour voyager. En Angleterre, le train est trop cher pour voyager beaucoup, j'ai donc l'impression d'être repliée exclusivement sur Cambridge et j'en reviens au point 1.

4) Cambridge c'est un grand village et tout ferme tôt. Je suis habituée en tant que citadine à aller au théâtre le soir, au restaurant, à prendre le métro, à voir du monde, à aller manger chez des copains, à en inviter, à avoir des discussions les plus vives sur des sujets politiques enflammés avec ma famille et mes amis historiens, .... j'ai mis tout ça au frigo en vivant à Cambridge et cette vie culturelle et sociale allant de paire avec ma vie à Bruxelles commence à vraiment me manquer.

5) Les Anglais ont une conception de l'amitié et de l'intimité très différente des Belges. En Belgique, on s'invite à manger entre couples, on sort à 2 entre amis de temps en temps, on s'invite chez soi, on invite l'autre personne dans son monde, dans sa sphère privée.
En Angleterre, ce n'est pas comme ça. Les gens sortent en groupe, dans un lieu public (pub ou autre) mais s'invitent très rarement chez eux en tête à tête. S'ils invitent des gens chez eux c'est dans le cadre d'une grosse fête avec plein de gens. Il est donc très difficile de se nouer d'amitié ou d'avoir une intimité avec une personne vu que toutes les relations sont assez superficielles.

Par exemple, cette année, les fêtes se sont déroulées essentiellement chez nous. Et les rares fois où j'ai vu des gens ou fait des choses avec des gens seul à seul c'était avec des non natifs, des étrangers comme nous :- ) Preuve qu'il est très difficile de devenir proche d'un Anglais.
Dans ce même ordre d'idée, les Anglais montrent la distance rien que par le "pas de bisou". Juste des hugs si on est très proche et qu'on ne s'est pas vu depuis longtemps.
C'est une des choses qui m'a le plus marqué en arrivant en UK, cette distance, qu'on montre aux gens dès le départ, par la distance physique.

Je n'aime pas cette distance trop polie. J'aime faire des bisous et en recevoir. J'aime partager mes microbes, inviter des amis à manger, aller manger chez des amis, aller dormir chez mon meilleurs pote, qu'il vienne dormir chez moi. J'aime me sentir proche des gens et pas seule. J'ai une mentalité du sud!
En ça, je ne me ferai jamais à l'Angleterre.

Il y a encore d'autres raisons que je pourrais qualifier de "mal du pays".

Je pense aussi que par le fait même d'être étrangers, on ne se sentira jamais aussi bien que dans son lieu d'origine entouré de ses proches de longue date. There is no place like home!

À côté de ça, il y a aussi plein de choses que j'ai découvertes en Angleterre et qui me manqueront bien sûr :

1) Plusieurs personnes vont me manquer.

2) J'aime l'esprit d'entreprise anglais et le monde du travail très poli et sympa.

3) J'aime beaucoup le concept des fêtes d'entreprise à chaque saison : Spring party - Summer party - Autumn party - Christmas party!

4) J'aime le fait de me déplacer à vélo à Cambridge. J'ai pesté sur mes vélos plusieurs fois, mais c'est écologique, c'est bon pour la santé et ça maintient en forme. Je n'ai plus jamais mal au dos ni aux jambes. Le vélo c'est vraiment super!

5) J'aimais pouvoir me rendre à vélo de ma maison à mon boulot.

6) Le centre de Cambridge et les Colleges sont magnifiques.

7) Cambridge est génial pour rencontrer des gens des quatre coins du monde. Même si après on ne les revoit plus beaucoup mais en attendant ça ouvre l'esprit, ça permet de développer son esprit de tolérance et d'apprendre plein de choses sur d'autres cultures.

8) Cambridge respire le calme et parfois ça fait du bien.

9) J'adore le fait d'avoir une carte de VISA débit !

10) J'aime le fait de ne pas avoir beaucoup de taxes sur mon travail (20% seulement). En Belgique, ça va faire mal !

11) J'aime jouer au squash avec Sabine, ma collègue.

12) J'aime beaucoup les gens de Collabora, les fêtes de Collabora, l'ambiance de cette entreprise. Ils vont tous me manquer.

13) J'aime pouvoir parler 2 langues.

.... et il y en a encore

Enfin voilà, tout choix implique un renoncement. Et j'ai choisis. Il y a encore bien sûr plusieurs raisons de part et d'autres de la balance mais ce sont les raisons principales.


English translation will arrive soon ! : )

...

Aucun commentaire: