lundi 9 novembre 2009

Poppy Day

...

J'ai découvert une autre tradition anglaise.


Depuis quelques jours, on voit plein de gens avec une fleur rouge en papier à leur boutonnière lorsqu l'on se promène dans la rue.

Je me suis demandée ce que ça pouvait bien être et l'explication que m'a donnée une collègue est assez jolie : ici en Angleterre, les gens mettent une fleur en papier et plus préc
isément un coquelicot ("poppy" en anglais) à leur boutonnière la semaine du 11 novembre pour se rappeler des morts de la 1ère guerre mondiale. C'est une manière pour eux de célébrer l'Armistice.

Pourquoi un coquelicot ? Parce que les soldats sont morts dans les champs où poussent les coquelicots.
Je trouve ça assez symbolique et touchant comme tradition.


Pour plus d'information : http://en.wikipedia.org/wiki/Remembrance_Day

...

5 commentaires:

ocrete a dit…

Je crois que l'usage d'un coquelicot vient d'un poème qui s'appelle In Flanders Fields et donc la première ligne est "In Flanders fields the poppies blow" (ou grow dépendant de la version).
Ce poème a été écrit par John McCrae, un soldat canadien qui est décédé durant la 1ere Guerre Mondiale.

Géraldine a dit…

Intéressant !
Ma collègue m'avait expliqué que le coquelicot venait des soldats morts dans les champs de Flandre (où poussent les coquelicots) mais je ne savais pas qu'il y avait un poème impliqué dans l'histoire.
Merci Olivier :)

Mézigue a dit…

Toute une cohorte de jeunes gens de l'empire britannique bien éduqués et un brin romantiques ("Dulce et decorum") ont écrit des poèmes sur la guerre, les "war poets" (Wilfred Owen, Alan Seager, McCrae, etc.) lorsqu 'ils ont été confrontés à la réalité des tranchées et au pragmatisme guerrier des Allemands.

Unknown a dit…

Salut Géraldine je voulais savoir est-ce possible d'acheter une broche en papier depuis la France ( Paris ) vers qui me tourné??

Géraldine a dit…

Je pense que non car ces fleurs sont vendues dans la rue en Angleterre.