lundi 29 septembre 2008
The Colleges of the University of Cambridge
vendredi 26 septembre 2008
jeudi 25 septembre 2008
Hier soir, j'ai nettoyé des saucisses !!!
jeudi 18 septembre 2008
Le cadeau du geek
Je hais les banque anglaises mais j'adore Mr. Sadat N*****
mercredi 17 septembre 2008
Je hais les banques anglaises!!!!!!!!
lundi 15 septembre 2008
"COLLABORA"
vendredi 12 septembre 2008
Anecdote : "La bonne surprise !"
Anecdote : "Question de priorité"
dimanche 7 septembre 2008
Comment se rendre de Bruxelles à Cambridge ?
Vous allez tout droit jusqu'au bout du couloir.Au bout du couloir vous prenez à nouveau à droite (voir deuxième photo). Au bout du couloir, vous allez sortir de la gare. En face de vous il y a la gare de King Cross ( c'est dans cette gare là que vous allez prendre le train pour Cambridge ) ... (voir troisième photo).
vendredi 5 septembre 2008
Démarches à faire pour partir vivre en Angleterre
* http://cambridge.gumtree.com/
* http://www.flatsharedirect.com/cambridge-flat-share/index.html
* http://www.vebra.com/home/quick/PFselect.asp?firmid=253&branchid=1&dbtype=2
* http://www.carterjonas.co.uk/residential-property/
* http://www.findaproperty.com/
* http://martinco.com/lettings/
* http://www.marillagarlandproperty.co.uk/
A côté de cela, un conseil : partez en prospection dans les quartiers qui vous intéressent et relevez les maisons à louer ; le numéro et le mail de l'agence sont généralement affichés sur la pancarte, ce qui est très utile.
Si vous passez par une agence vous devrez prendre un RDV avec un agent pour aller visiter la maison. Si la maison vous intéresse vraiment dites-le tout de suite à l'agent ( car le lendemain elle pourrait être partie). L'agent vous donnera directement des papiers à remplir (un formulaire par personne en cas de "profesional sharers" et un papier seulement à remplir pour une famille). Les renseignements demandés sont très complets : outre l'adresse habituelle, le nom, l'adresse, vous devrez donner votre numéro de compte anglais, votre numéro d'assurance national anglais, les données sur votre travail et des références personnelles. Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas encore toutes les données au moment de faire la demande, ce n'est pas très grave. Si vous ne travaillez pas depuis deux ans en Angleterre, vous devrez avoir un garant vivant en Angleterre! Prévoyez le coup. Une fois ce papier rempli, vous devez aller à l'agence payer des frais de dossier ( plus ou moins 150 euros par dossier... je sais c'est cher) et là les longues démarches de vérifications des références commencent.
Nous avons dû attendre plus de deux semaines pour avoir la réponse et nous avons cru devenir fous! Les agences ne reçoivent pas toujours tous les mails, ils se trompent dans les noms, ils ne nous préviennent pas de l'avancée du dossier, les agents partent en vacances sans prévenir... j'aurai l'occasion d'en reparler dans un prochain article.
2) Demander sa déclaration fiscale anticipée. Vous devez téléphoner à votre bureau des finances ( là où vous envoyez votre déclaration fiscale) et demander une déclaration fiscale anticipée pour régler vos affaires en Belgique avant de partir travailler en Angleterre. En effet, quand vous travaillez en Angleterre, vous entrez sous le régime fiscal anglais. Si vous ne travaillez pas, c 'est la même chose, il faut tout de même demander une déclaration fiscale anticipée pour qu'on arrête de vous l'envoyer en Belgique.
3) Dédomiciliation. Vous devez vous dédomicilier dans votre commune et dire que c'est pour partir en Angleterre. Vous recevez un papier ( modèle 8) qui dit que votre carte d'identité est encore valable deux mois. Vous devez dans les deux mois aller au consulat (ambassade) de Belgique la plus proche de l'endroit où vous aller vivre en Angleterre (pour Cambridge, c'est à Londres) pour donner ce papier ainsi que l'adresse de votre nouveau domicile en Angleterre. Ils mettront ainsi à jour votre carte d'identité. Cependant il faudra au préalable se domicilier à la commune de l'endroit où vous habiterez.
4) Mutuelle. Une fois que vous travaillez en Angleterre, vous recevez un numéro d'assurance national anglais remplaçant votre mutuelle belge. Dès lors, vous devez contacter votre mutuelle belge pour y mettre fin. Si vous ne travaillez pas encore au moment de partir, vous devez demander à votre mutuelle belge une carte européenne ( en plus de votre carte sis que vous conservez pour la Belgique). Cette carte européenne est valable jusqu'au moment où vous receverez votre numéro d'assurance nationale. Avec l'un comme l'autre vous pouvez continuer à vous faire soigner en Belgique ainsi qu'en Angleterre.
jeudi 4 septembre 2008
Présentations
ça c'est moi ...
lui, c'est un Anglais, c'est un geek et il va être mon colloc
et lui c'est un Néérlandais (des Pays-Bas), c'est un geek et il va aussi être mon colloc
Règle n° 1 : Le vrai geek porte toujours (ou presque) des T-shirts "d'ordinateur"! (ça peut aussi être des T-shirts de bières ou de petits mots révolutionnaires...)