mercredi 17 septembre 2008

Je hais les banques anglaises!!!!!!!!


Figurez-vous que quand vous voulez ouvrir un compte en Angleterre, dans la plupart des banques vous ne pouvez pas si vous ne viviez pas en Angleterre depuis 3 mois !!!

Chez Barclays vous pouvez ouvrir un compte si vous vivez en Angleterre depuis moins de 3 mois MAIS vous devez :
- prouver votre ancienne adresse ( donc votre adresse belge)
- donner votre passeport (alors qu'il ne faut pas de passeport pour venir en Angleterre... cherchez la logique)
- être soit étudiant soit travailleur. La bonne blague ! Je ne suis ni l'un ni l'autre pour le moment. Mais ça il y a encore moyen de s'arranger.

En ce qui concerne l'adresse, les Belges sont bien dans la merde car on a plus notre adresse sur notre carte d'identité, ni sur le permis de conduire (où il est mis : voir carte d'identité) ni sur le passeport non plus. Vous me direz : " Mais on a le papier officiel de la commune qui va avec notre carte d'identité et où il est indiqué l'adresse!!!". ET BIEN NON! ce serait trop facile, bien sûr. Ils ne le reconnaissent pas comme officiel ces salauds! Résultat, pas d'adresse valide. Le seul moyen de prouver son adresse quand on est belge, pour eux, c'est par un "bank statement", autrement dit par un extrait de compte belge envoyé à notre adresse belge où il y a l'adresse belge  sur le document.... (un décompte visa par exemple). 
Evidement je n'ai pas de visa, je ne reçois donc jamais par la poste ces " bank statements", je vais chercher mes extraits comme tout le monde au mister cash ou alors je les imprime par PC banking. Mais là bien sûr, il n'y a pas l'adresse, donc ça ne va pas pour eux.... Notez que j'ai plusieurs documents de la banque où il est marqué mon adresse et qui datent de moins de 3 mois mais ça ne va pas pour eux car ce n'est pas un putain de "bank statement". 
Il reste une solution, quand on ne peut pas "prouver" son adresse belge, c'est leur apporter une facture anglaise... genre facture d'eau ou d'électricité à notre nom. Le problème c'est que la seule facture à mon nom est la "TV licence" qui n'est pas trop officielle pour eux. Ils disent que je n'ai qu'à à rajouter mon nom sur la facture d'eau. Mais c'est complètement débile car ça mettra un mois à arriver cette première facture d'eau et je ne peux pas rester un mois sans compte bancaire...

Je vais écrire à l'ambassade pour leur dire que ce n'est pas normal de ne pas reconnaître le papier de notre carte d'identité comme officiel alors qu'il l'est ! Et que c'est un véritable scandale au sein même de l'Europe!!!!!!!!!!



4 commentaires:

fred2k a dit…

C'est parce que l'employé fait bien son boulot en respectant les consignes (nombre d'employés de banque en belgique qui acceptent des retraits ou des procurations sans vérifier sérieusement l'identité du chaland) sinon ça me donnerait envie d'aller chier dans les bottes en apportant avec mon laptop pour lui montrer le contenu de la puce de la carte d'identité.

Anonyme a dit…

L'adresse est sur la puce de la carte d'identité, prends ton portable (installe le logiciel du gouvernement) et un lecteur de carte a puce :p

Unknown a dit…

Ahahah ces Anglais ont bien raison!
Sinon tu peux demander à ta commune avec ton domicile non?

Géraldine a dit…

La banque ne sait pas lire les cartes à puce de nos carte d'identité et n'accepte pas non plus les papiers officiels de la commune. Que ce soit un papier de domiciliation où la copie des données de la carte à puce authentifiées par la commune, la banque ne l'accepte pas.

Pour un belge, le seul moyen de prouver son ancien domicile dans une banque, à l'heure actuelle c'est par un "bank statment" de moins de 3 mois, avec son adresse dessus ( ce qui n'est pas une chose aisée à obtenir) et de préférence, envoyé par la poste, avec l'enveloppe et tout !