vendredi 5 septembre 2008

Démarches à faire pour partir vivre en Angleterre


Quand on déménage dans un nouveau pays on a toute une série de démarches à faire qui ne sont pas simples du tout quand on ne sais pas où s'adresser ni qui contacter.
Voilà ce que nous avons dû faire pour bouger de la Belgique à l'Angleterre :

1) Chercher un logement en Angleterre. Il y a plusieurs sites qui vous permettent de trouver un logement en collocation. Si vous cherchez une maison, par contre, comme c'était le cas pour nous, vous devrez passer par une agence. Bonne chance ! 
Voici quelques adresses de sites que nous avons consulté tous les jours,  tant le marché immobilier est dynamique en Angleterre. Vous y trouverez des sites d'agences localisées à Cambridge (car nous avons cherché une maison là bas) ainsi que des sites plus généraux pour toute l'Angleterre.

    * http://cambridge.gumtree.com/

    * http://www.flatsharedirect.com/cambridge-flat-share/index.html

    * http://www.vebra.com/home/quick/PFselect.asp?firmid=253&branchid=1&dbtype=2

    * http://www.carterjonas.co.uk/residential-property/

    * http://www.findaproperty.com/

    * http://martinco.com/lettings/

    * http://www.haart.co.uk/

    * http://tgresidential.com/

    * http://www.marillagarlandproperty.co.uk


A côté de cela, un conseil : partez en prospection dans les quartiers qui vous intéressent et relevez les maisons à louer ; le numéro et le mail de l'agence sont généralement affichés sur la pancarte, ce qui est très utile.

Si vous passez par une agence vous devrez prendre un RDV avec un agent pour aller visiter la maison. Si la maison vous intéresse vraiment dites-le tout de suite à l'agent ( car le lendemain elle pourrait être partie). L'agent vous donnera directement des papiers à remplir (un formulaire par personne en cas de "profesional sharers" et un papier seulement à remplir pour une famille). Les renseignements demandés sont très complets : outre l'adresse habituelle, le nom, l'adresse, vous devrez donner votre numéro de compte anglais, votre numéro d'assurance national anglais, les données sur votre travail et des références personnelles. Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas encore toutes les données au moment de faire la demande, ce n'est pas très grave.  Si vous ne travaillez pas depuis deux ans en Angleterre, vous devrez avoir un garant vivant en Angleterre! Prévoyez le coup. Une fois ce papier rempli, vous devez aller à l'agence payer des frais de dossier ( plus ou moins 150 euros par dossier... je sais c'est cher) et là les longues démarches de vérifications des références commencent. 

Nous avons dû attendre plus de deux semaines pour avoir la réponse et nous avons cru devenir fous! Les agences ne reçoivent pas toujours tous les mails, ils se trompent dans les noms, ils ne nous préviennent pas de l'avancée du dossier, les agents partent en vacances sans prévenir... j'aurai l'occasion d'en reparler dans un prochain article. 


2) Demander sa déclaration fiscale anticipée. Vous devez téléphoner à votre bureau des finances ( là où vous envoyez votre déclaration fiscale) et demander une déclaration fiscale anticipée pour régler vos affaires en Belgique avant de partir travailler en Angleterre. En effet, quand vous travaillez en Angleterre, vous entrez sous le régime  fiscal anglais.  Si vous ne travaillez pas, c 'est la même chose, il faut tout de même demander une déclaration fiscale anticipée pour qu'on arrête de vous l'envoyer en Belgique. 


3) Dédomiciliation.  Vous devez vous dédomicilier dans votre commune et dire que c'est pour partir en Angleterre. Vous recevez un papier ( modèle 8) qui dit que votre carte d'identité est encore valable deux mois. Vous devez dans les deux mois aller au consulat (ambassade) de Belgique la plus proche de l'endroit où vous aller vivre en Angleterre (pour Cambridge, c'est à Londres) pour donner ce papier ainsi que l'adresse de votre nouveau domicile en Angleterre. Ils mettront ainsi à jour votre carte d'identité. Cependant il faudra au préalable se domicilier à la commune de l'endroit où vous habiterez. 


4) Mutuelle. Une fois que vous travaillez en Angleterre, vous recevez un numéro d'assurance national anglais remplaçant votre mutuelle belge. Dès lors, vous devez contacter votre mutuelle belge pour y mettre fin.  Si vous ne travaillez pas encore au moment de partir, vous devez demander à votre mutuelle belge une carte européenne ( en plus de votre carte sis que vous conservez pour la Belgique). Cette carte européenne est valable jusqu'au moment où vous receverez votre numéro d'assurance nationale.  Avec l'un comme l'autre vous pouvez continuer à vous faire soigner en Belgique ainsi qu'en Angleterre.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, est-ce que tu sais comment je peux m'en sortir pour louer un appart si je n'ai pas de garant anglais?
Je serai en coloc mais je dois forcément trouver un garant anglais, et je me vois mal demander ça à mes amis là-bas.
merci déjà pour tous ces précieux renseignements...

marion xx

Géraldine a dit…

Tu dois absolument avoir un garant sur le sol anglais, c'est une des imbécilités anglaises. Pour moi c'est le patron de mon copain qui est garant. ça peut donc être n'importe qui. Tu n'as pas un patron ou un prof d'unif ou n'importe qui qui pourrait se porter garant pour toi ?

Manu a dit…

Bonjour,
Je suis en train de me renseigner pour pouvoir créer une petite société (Limited) en Angleterre.
Est-ce que tu sais si je dois changer de nationalité ou bien ma carte d'identité belge suffi pour vivre et rester en Angleterre ?
Point de vue administratif, y a-t-il d'autres choses que je dois savoir ?
Merci.

PS : Bravo pour ton blog très complet !

Unknown a dit…

salut moi c'est TILO Emmanuel J'ai 15 ans, Je voudrais une famille d'acceuil angletterre si possible pour poursuivre mes études aidez moi s'il vous plait
voici mon numéro (225) 40 49 67 10
merci d'avance !!!

Olivier a dit…

Bonjour Géraldine,

Merci pour ce blog très instructif.

Vous dites que vous avez du vous domicilié en Angleterre et que vous avez dû mettre à jour votre carte d'identité.
Je ne comprends pas pourquoi vous continuez à garder votre carte d'identité belge si vous n'êtes plus domicilié en Belgique.

Pourriez-vousm´exlairsir à propos de ce sujet ?

D'avance, je vous remercie.

Unknown a dit…

Bonjour Géraldine je me prénomme également Géraldine , j habite a Bruxelles et j aimerais obtenir une adresse pour me domicilier a manchester , pour l instant j aimerais juste une domiciliation pour obtenir une carte de résidence anglaise pour pouvoir venir y vivre en fin d année pour y être indépendant mais avant tout j aimeras y être déjà domicilier crois tu que c est possible même une colocation mais je n y vivrai tout de suite si tu as des tuyaux se serrais car je n en peu plus de la belgique ! Et je veux quelque chose de meilleur pour mes deux enfants. Je te remercie d avance si toutefois tu as un tel peu tu me le communiquer sur mon mail c est plus sûre : vanessegeraldine@ gmail.com